Vendre sa maison : Qu’est-ce qu’il faut faire ?

Vendre sa maison : Qu’est-ce qu’il faut faire ?

17 septembre 2024 0 Par Audrey

Travail à l’étranger, décès d’une proche, problème de santé, difficulté financière, … De nombreuses raisons entraînent une prise de décision considérable : vendre la maison. Alors que vous avez déjà pris votre décision, il ne faut pas tarder à réaliser ce projet. Mais comment trouver un acheteur ? Quelles sont les étapes incontournables ? A combien vendre la maison ? Trouvez les réponses à vos questions dans ce guide.

 

Entreprendre des travaux de rénovation

Même si vous comptez vendre votre maison à cause d’un problème financier, pas question de vendre une maison délabrée !  Il est important d’entreprendre des travaux de rénovation. En réalité, l’esthétique de la maison, à l’intérieur comme à l’extérieur, détermine en grande partie sa valeur. Au minimum, effectuez un grand ménage et donnez un coup de pinceau aux murs. Sans oublier de prendre soin du jardin : enlevez les herbes et les mauvaises feuilles des fleurs. Rendez la propriété attrayante.

Si vous pouvez vous permettre d’entreprendre des travaux plus compliqués, n’hésitez pas à contacter un professionnel de la construction. Notez les imperfections de chaque pièce, ainsi que l’esthétique générale de l’extérieur. Sollicitez un devis détaillé dans le but de prendre une décision sur les points à retoucher avant la vente. Évitez toutefois de dépenser une fortune afin d’éviter de gâcher votre investissement.

 

Estimer la valeur réelle de l’immobilier

Une fois que vous aurez terminé les travaux de rénovation, prenez en photos votre maison. Vous aurez besoin d’une dizaine de photos au minimum, pour avoir des clichés intéressants sur l’intérieur et l’extérieur. Ces images vous serviront à effectuer une annonce sur la maison, afin d’attirer des clients potentiels.

Mais qu’en est-il du prix de l’immobilier ? Si vous avez aménagé la maison depuis 5 ou 10 ans, vous avez encore certainement en tête le coût de son acquisition. Vous pouvez augmenter le tarif car la valeur de l’immobilier augmente avec le temps. De plus, considérer les travaux d’embellissement de la maison s’avère entièrement raisonnable. Afin d’éviter d’afficher le mauvais chiffre, trop bas ou trop élevé, il est conseillé de confier ce détail à un professionnel de l’immobilier. Cet expert fera le tour du domaine pour effectuer une évaluation de sa valeur. Consultez des plateformes réservées à l’immobilier, notamment un blog comme Lc Immo pour découvrir d’innombrables informations importantes qui vous concernent. Vous obtiendrez par exemple des conseils sérieux sur la sélection du meilleur agent immobilier qui effectuera l’estimation de la valeur de votre maison.

Dans le cas où un acheteur potentiel souhaite négocier le prix de la maison, l’agence immobilière vous contactera. A vous d’évaluer l’offre, en considérant les frais liés au projet.

 

Mettre en vente la maison

Une fois que vous décidez de mettre la maison en vente, pensez à quitter les lieux. Vous devez ainsi trouver à l’avance une autre maison que vous allez occuper. Si vous partez à l’étranger, vous pouvez partir, en attendant un paiement à distance selon les propositions de votre agence immobilière. En réalité, les acheteurs devraient visiter la maison pour penser à votre offre. Si vous occupez encore le bien immobilier, recevoir des visiteurs tous les jours pourrait être gênant. Sachez que les acheteurs vont visiter chaque pièce pour juger l’état de la maison.

De préférence, confiez votre projet à une agence immobilière fiable de votre région. Une équipe de professionnels se charge de la publication des annonces sur différentes plateformes, en garantissant les visites pour les intéressés. La finalisation de la vente ainsi que la régularisation des détails sur le paiement sera également assuré par l’agence. Vous ne risquez pas de faire des aller-retours pour différentes procédures liées à la vente de la maison.

Lisez par la suite, Comment organiser une fête d’anniversaire pour enfant réussie à la maison