Quelles sont les déductions d’impôt dont vous devez tenir compte pendant votre déclaration d’impôt ?
Il faut réellement prendre votre temps et faire attention lors de l’établissement de votre déclaration d’impôt annuelle. En plus des revenus que vous devez mentionner dans votre formulaire, vous devez aussi tenir compte des déductions d’impôts.
Les abattements des dispositifs de défiscalisation immobilière
Désormais, quand on parle d’investissement, en Belgique, la majorité des particuliers pensent à la pierre. Et il ne s’agit pas de n’importe quel immobilier, mais ceux éligibles aux dispositifs de défiscalisation : Pinel, Marlaux, Censi Boulevard, etc. Ce sont des dispositifs d’incitation aux investissements locatifs en échange d’une réduction fiscale conséquente.
Si vous achetez des biens éligibles, vous pouvez en effet économiser au total 30 000 euros. Les abattements fluctuent selon votre profil et les caractéristiques de votre placement. Quelques plateformes vous proposent d’ailleurs de faire une simulation si besoin. Il suffit de quelques clics. La démarche est complètement gratuite.
Ces abattements doivent être précisés dans votre déclaration fiscale. Ils sont éligibles pour 6 à 12 ans. Les conditions varient d’un dispositif à un autre. Renseignez-vous auprès d’un comptable Ixelles ou d’un courtier spécialisé en la matière pour sécuriser votre placement.
Une niche fiscale différente pour l’assurance vie
Mais les placements immobiliers ne sont pas seulement ceux qui vous permettent de gagner quelques euros dans vos participations fiscales. L’assurance vie par exemple est soumise à une niche fiscale différente, et notamment plus avantageuse. Raison pour laquelle, malgré un taux d’intérêt assez bas, cette prestation bancaire reste très prisée.
Bien évidemment, les abattements de votre assurance vie doivent être aussi précisés dans votre fiche d’imposition. Attention toutefois, les codes de déclaration varient selon que vous en soyez le souscripteur ou le bénéficiaire. Dans le second cas, le capital de l’assurance vie en question ne devra être déclaré qu’après le décès du souscripteur.
Les primes écologiques en tout en genre
Afin d’inciter les propriétaires, voire les locataires, à faire des travaux de rénovation écologiques, les autorités belges proposent également des primes écologiques. Cela peut concerner les travaux d’isolation, le remplacement du chauffage, l’installation de panneaux solaires, etc.
Par ailleurs, ces primes, pour certains, peuvent se présenter comme des avantages fiscaux. Et quand bien même ce ne serait pas le cas, vous devez tout de même les préciser comme des revenus sur les travaux que vous avez faits sur votre maison.
Confiez vos doutes à un comptable pour gérer votre impôt
Si vous avez des doutes, vous pouvez toujours compter sur votre comptable Ixelles. Ce genre de prestataire peut vous accompagner dans la gestion et la réalisation de vos placements, mais également dans le remplissage de votre fiche de déclaration fiscale annuelle. Il n’adresse plus seulement leur service à de grandes entreprises. D’ailleurs, de plus en plus de famille belge adresse directement leur formulaire à leur comptable et en font de même pour tous les justificatifs. L’établissement de la déclaration annuelle sera plus facile ainsi.
Il y a plusieurs avantages à confier directement cette démarche à un expert financier. En premier lieu, vous aurez une meilleure quiétude d’esprit. En plus, vous n’aurez aucun retard de déclaration. La fiche respectera les normes et les codes imposés. Votre déclaration n’aura aucune erreur. Mais surtout, vous n’aurez pas à vous inquiéter des détails concernant l’impôt. Il vous restera à signer.
Les comptables se basent sur vos données financières pour faire votre déclaration. Aussi, autant vous adresser à votre gestionnaire classique. En effet, si vous n’en avez pas encore, sachez que les cabinets comptable ne manquent pas en ligne. Choisissez un prestataire avec des années d’expérience et qui justifie d’une bonne réputation. Il en va tout de même de la sécurité de vos finances et, en l’occurrence, de la réussite de votre fiche de déclaration fiscale.