Comment calmer un chien mâle en période de chaleur ?
Si vous avez un chien mâle et une femelle à la maison, votre chien mâle va perdre son esprit de petit chiot lorsque votre femelle sera en chaleur. Le comportement du chien mâle en chaleur peut être difficile à gérer. Il se peut que votre chien mâle pleurniche tout le temps, qu’il devienne un peu agressif et qu’il s’agite et s’impatiente fréquemment. Ces comportements sont parfaitement normaux lorsque l’envie de se reproduire prend le dessus, mais cela ne signifie pas qu’ils sont acceptables. Heureusement, il existe des moyens de calmer votre chien mâle.
1 – Gardez-les séparés
La solution la plus simple pour que votre chien mâle reste calme lorsque votre femelle est en chaleur est de les séparer. Moins votre chien mâle est exposé à votre femelle, moins il aura l’occasion de se prélasser dans ses phéromones et de décider qu’il est prêt pour l’action. Maintenez les chiens aussi loin que possible l’un de l’autre, en les logeant à des étages ou des côtés différents de la maison.
Vous pouvez également mettre de la distance entre vos chiens en gardant temporairement le mâle dans une cour clôturée ou un chenil extérieur. Si vous optez pour cette solution, veillez à mettre le mâle dehors et à garder la femelle à l’intérieur. Un chien mâle peut trouver une femelle en chaleur jusqu’à 5 km de distance. Si vous mettez votre chienne dans la cour pendant son cycle de chaleur, votre propriété attirera des chiens mâles tenaces, déterminés à trouver un moyen de l’atteindre.
Si la séparation de vos chiens à la maison ne suffit pas, envisagez de mettre l’un d’eux en pension ou d’envoyer votre chien mâle chez un ami ou un membre de la famille. L’hébergement chez un ami sera l’option la moins coûteuse et la plus confortable pour votre chien, car le cycle de chaleur de votre femelle peut durer jusqu’à trois semaines.
Article lié : Pourquoi castrer son chien ?
2 – Remèdes maison pour une chienne en chaleur
Si la séparation de vos chiens s’avère difficile, essayez une couche pour chien. Facilement disponibles dans les animaleries, les couches collectent les écoulements de votre femelle pour la garder propre, ainsi que votre maison. Le fait de collecter ces écoulements contribue également à masquer leur odeur, ce qui permet de contrôler le comportement de votre chien en chaleur. Les couches forment aussi une barrière physique qui empêche l’accouplement si vos chiens parviennent à se retrouver au même endroit au même moment.
Il est par ailleurs important de continuer à effectuer les tâches ménagères pendant que votre femelle est en chaleur. Toute zone partagée de la maison ou tout jouet, couverture ou autre objet partagé portera l’odeur de votre femelle et excitera votre mâle. Vous n’éliminerez jamais complètement cette odeur, mais un nettoyage fréquent permet de la minimiser.
3 – Le fatiguer
D’autres remèdes maison simples et non chimiques pour un chien en chaleur consistent à faire faire de l’exercice à votre mâle de manière rigoureuse et fréquente. Cela peut le rendre trop fatigué pour se préoccuper des ruses féminines de votre chienne. Toutefois, élaborez vos plans d’entraînement avec soin. Si vous prévoyez de promener votre chien pour le fatiguer, empruntez un itinéraire différent de celui que vous suivez pour promener votre chienne. Elle laisse ses hormones sur tous les chemins qu’elle emprunte, alors la suivre plus tard avec votre chien mâle causera plus de problèmes qu’elle n’en résoudra.
Il peut suffire d’une longue partie de balle dans la cour pour faire travailler votre mâle, mais évitez les endroits de la cour où votre femelle a fait ses besoins ou joué récemment. Les séances de jeu et d’exercice avec votre mâle sont plus efficaces en territoire neutre, comme un parc à chiens local.
4 – Essayez des masques d’odeurs
Si vous le souhaitez, vous pouvez essayer des sprays au menthol et d’autres agents masquant les odeurs pour couvrir l’odeur d’une chienne en chaleur. Ces sprays ne couvrent pas complètement l’odeur, mais ils la réduisent et peuvent calmer votre mâle. Vous devrez peut-être essayer plusieurs parfums et formules avant de trouver celui qui convient à votre chien.
5 – Envisagez la stérilisation de votre chien
La stérilisation de votre chienne l’empêche d’avoir des chaleurs, ce qui résout définitivement le problème du comportement de votre mâle lorsqu’elle entre dans son cycle de chaleur. La stérilisation de votre chienne avant ses premières chaleurs peut également prolonger sa vie, en réduisant le risque de cancer du sein et d’autres types de cancer. À quel âge les chiens ont-ils des chaleurs ?
La plupart des chiennes ont leurs premières chaleurs vers l’âge de six mois, puis une fois tous les six mois. Si vous souhaitez faire reproduire votre femelle, vous pouvez choisir de castrer votre mâle plutôt que de stériliser votre femelle. Un mâle castré ne remarquera pas son cycle de chaleur comme le fera un mâle intact.
Il est difficile de trouver des personnes bien informées sur ce sujet, mais vous semblez savoir de quoi vous parlez ! Merci