Nettoyer et ranger sa chambre en 30 minutes !
Faire le ménage dans sa chambre n’est pas toujours une partie de plaisir. Oui, tout le monde déteste le désordre, mais quand il s’agit de nettoyer et de ranger, personne n’est volontaire. Tout est pourtant question d’organisation. Et croyez-le ou non, il est tout à fait possible d’avoir une pièce propre et parfaitement rangée en l’espace d’une demi-heure. Suivez nos conseils.
En deux minutes, sortez tous vos accessoires de nettoyage
En une minute, rassemblez les outils nécessaires pour le nettoyage de votre literie. Après l’achat matelas sommier en ligne, un bon entretien permet de rallonger la durée de vie et d’optimiser l’utilisation de votre coin sommeil.
Réfléchissez bien à tout ce dont vous pourriez avoir besoin pour un nettoyage complet, puis posez-les dans un coin de la chambre. Normalement, pour un ménage de qualité, il vous faudra un balai, une brosse, un aspirateur, un sac-poubelle, des produits nettoyants pour les meubles, une éponge humide, et du papier journal pour les vitres. Avec tous ces accessoires à disposition, vous pourrez être sûr d’avoir une chambre immaculée et bien ordonnée.
Réunissez toutes les conditions qui pourront vous mettre à l’aise
Prenez trois bonnes minutes pour vous mettre dans les conditions optimales. Commencez par ouvrir toutes les fenêtres. Programmez ensuite votre playlist préférée en y intégrant des chansons qui motivent et qui font bouger. N’oubliez pas non plus d’allumer votre diffuseur d’huiles essentielles pour parfumer l’ambiance. Enfin, remplacez votre pantalon par un short ample et léger, et attachez vos cheveux. Vous voilà prêt à vous mettre au nettoyage ! Le rangement de votre chambre à coucher peut maintenant commencer.
Prenez dix minutes pour ranger le bazar
On est tous d’accord, la chambre est censée être un havre de paix et un lieu propice à la relaxation. Ce qui se passe pourtant, c’est que nous avons tendance à faire preuve de négligence en ce qui concerne l’entretien de cette pièce. Le linge sale qui traîne par terre, les livres et les cahiers qui encombrent la table de travail, les chargeurs, les tablettes, ainsi que les peluches qui ne sont jamais remises à leur place…
De nos jours, nous avons tendance à penser que l’espace nuit est un dépotoir pour tous nos bazars. Voilà pourquoi avant de vous mettre à nettoyer, pensez d’abord à ranger. Ramassez les chaussettes et les mouchoirs qui s’éparpillent, remettez les livres sur les étagères, rangez les chaussures à leur emplacement, et ne laissez traîner aucun autre accessoire, ni sur les tables, ni par terre, ni sur le lit. En dix minutes, vous devrez avoir fini de mettre chaque chose à sa place.
Dix autres minutes pour tout nettoyer
Lorsqu’il ne reste plus rien d’éparpillé, procédez au nettoyage proprement dit. Pour ce faire, utilisez le balai pour dégager les morceaux de papier, les boîtes vides et les bouteilles en plastique que vous avez utilisées la veille. Pensez évidemment à soulever le matelas à ressorts ou en latex, ainsi que les chaises, pour voir si aucune ordure n’a été laissée en dessous.
Puis, placez le tout dans un sac poubelle, que vous mettrez ensuite dans un coin de la pièce. Après vous être débarrassé des gros déchets, prenez maintenant l’aspirateur. Aspirez toutes les particules restantes sur le sol, jusque dans les moindres recoins, pour qu’il ne reste ni poussière, ni poils d’animaux, ni restes de nourriture, susceptibles d’attirer les insectes ou de vous causer des allergies.
Deux minutes chrono pour faire le lit
Il est clair qu’en deux minutes, vous ne serez pas en mesure de faire votre lit à la façon des hôtels 5 étoiles. Toutefois, ces 120 secondes sont largement suffisantes pour plier la couette, bien remettre le drap, et disposer les oreillers et traversins à leur place. Faites preuve, simplement, d’agilité et de vitesse pour ranger votre lit. Procédez au pliage en toute rapidité, vous verrez que cette tâche n’a rien de compliqué, et qu’il est inutile d’y consacrer tout un quart d’heure.
Terminez par le dépoussiérage des meubles
Il vous reste trois minutes, mais c’est assez pour astiquer le mobilier en entier. S’il y en a, frottez les tâches persistantes avec une éponge humide, puis séchez bien à l’aide d’un chiffon en coton. Pour ce qui est du bureau, des tables de chevet, des lampes et autres accessoires, dépoussiérez-les simplement à l’aide d’un tissu en coton.
Et pour finir, pulvérisez du nettoyant de vitre sur le vitrage de vos fenêtres, puis utilisez une éponge pour le nettoyage. Utilisez du papier journal pour retirer le produit et faire luire vos vitres. En l’espace d’une demi-heure, vous vous retrouverez dans une pièce propre, bien ordonnée et agréable pour se reposer.
Faire le ménage est une tâche qui ne vous prend pas forcément toute une matinée. Apprenez simplement à vous organiser pour ne pas y perdre trop de temps.