Thérapie par biofeedback en Ehpad

Thérapie par biofeedback en Ehpad

10 décembre 2020 2 Par Michael

Vous cherchez à mieux contrôler votre corps ? La thérapie par biofeedback apprend aux gens à lire leurs propres signaux corporels et à mieux comprendre comment leur corps fonctionne. Le contrôle est ainsi confié à l’individu plutôt qu’aux médecins.

 

Qu’est-ce que le biofeedback ?

Les médecins utilisent le biofeedback tous les jours pour surveiller le rythme cardiaque, la pression sanguine et d’autres processus importants du corps de leurs patients. Lorsque nous montons sur une balance pour voir combien nous pesons, nous utilisons le biofeedback. Lorsque nous prenons notre température avec un thermomètre, nous utilisons le biofeedback. Le biofeedback est utilisé depuis de nombreuses années. De fascinant dans les années 70 à devenu une méthode populaire de traitement des affections médicales aujourd’hui, le biofeedback a fait l’objet de recherches scientifiques et s’est révélé utile pour améliorer la santé et les performances.

La thérapie par biofeedback est une technique qui contribue à améliorer la santé d’une personne en l’entraînant à contrôler différents processus corporels qui se produisent normalement de manière involontaire, comme le rythme cardiaque, la pression sanguine, la tension musculaire et la température de la peau. Un thérapeute en biofeedback peut aider une personne à apprendre à modifier son rythme cardiaque, sa pression sanguine, etc. La thérapie par rétroaction biologique se poursuit jusqu’à ce que l’individu puisse apprendre à contrôler ses processus corporels sans avoir recours à des machines et à des moniteurs.

La rétroaction biologique peut être difficile à expliquer. Pour ceux qui n’ont aucune expérience de ce type de thérapie, elle peut sembler relever de la science-fiction. Mais l’utilisation du biofeedback peut aider non seulement les personnes souffrant de problèmes médicaux, mais aussi toute personne dont le système nerveux est trop « tendu » ou trop stimulé. Tout le monde a un système nerveux qui fonctionne aussi bien que celui des autres, il est juste conçu pour fonctionner à un rythme légèrement différent.

Profitable pour tous

La thérapie par rétroaction biologique ne profite pas seulement aux personnes ayant des problèmes de santé, elle a également été utilisée pour aider les gens à atteindre divers objectifs de remise en forme. Le processus de rétroaction biologique joue un rôle important en aidant un individu à mieux s’adapter à son corps et à sa capacité d’auto-guérison. C’est pourquoi le biofeedback est devenu très populaire dans le monde de la santé et de la remise en forme.

Le biofeedback peut également être utilisé pour de nombreuses autres questions, telles que la libération du stress, l’anxiété, les symptômes de l’asthme, le mal des transports, les rhumes, les grippes, la santé, les carences nutritionnelles, le syndrome prémenstruel, la ménopause, la dépression, les problèmes de poids, l’exercice, les problèmes intestinaux, la fatigue chronique, le pied des athlètes, les problèmes de prostration, les problèmes de prostate, la tolérance à l’alcool, l’apnée du sommeil, la douleur et la grossesse. Pour en savoir plus rdv sur le site ehpadeo

Thérapie par biofeedback en Ehpad et maison de retraite

L’utilisation d’une thérapie de biofeedback en ehpad ne concerne donc pas seulement les questions de santé, mais aussi la vie de tous les jours. Après avoir suivi un cours de biofeedback, une personne découvrira que ses fonctions corporelles sont à un niveau beaucoup plus élevé et qu’elle sera capable d’assumer dans sa vie quotidienne des fonctions qui ne fonctionnent pas normalement. Si une personne devient trop tendue, elle apprendra également à détendre ses muscles. Un thérapeute spécialisé dans le biofeedback l’aidera dans cette tâche. Après avoir pris le temps d’aider correctement une personne lors de ses séances de biofeedback, beaucoup découvriront qu’elle se sent détendue et en paix avec elle-même. Lorsque vous vous sentirez détendu, vous pourrez plus facilement vous occuper des tâches fastidieuses qui doivent être effectuées.

L’un des meilleurs aspects de la relaxation en maison de retraite est le sommeil. Une personne qui a une bonne nuit de sommeil aura plus de facilité tout au long de la journée à s’occuper de diverses tâches, d’une grande quantité de paperasse et d’une grande quantité de tout. Le lendemain d’une bonne nuit de sommeil sera certainement plus agréable. Et comme pour tout le reste, le sommeil affectera vos capacités de biofeedback. Une personne qui ne se repose pas pendant la journée remarquera une différence dans son biofeedback lorsqu’elle essaiera de suivre une thérapie de biofeedback.

La popularité de la thérapie de rétroaction biologique ne cesse de croître. Chaque jour, de plus en plus de personnes découvrent les différents avantages que le biofeedback peut offrir, quelle que soit la gravité de l’état de la personne. Grâce à tous ces avantages, une personne se considérera comme plus capable et plus maître de son corps et sera capable de gérer les choses sans se préoccuper autant d’elle-même.