Vermifuger son chien : tout ce qu’il faut savoir
Même si les yeux du chien ainsi que du maître ne le voient pas, l’environnement est contaminé. Même si votre fidèle compagnon à quatre pattes est très propre, il ne peut malheureusement pas échapper aux parasites et aux vers. Même si cela ne vient pas de lui, votre chien peut attraper des vers digestifs à cause d’autres chiens, des puces et des tiques. La présence des vers peut nuire à la santé et au bien-être de votre chien. Pour éviter les nombreux maux causés par les vers, vous devez aider votre chien avec la vermifugation. Comment faire ? Qu’est-ce qu’est ? À quoi ça sert ? Découvrez nos précieux conseils sur la vermifugation de votre chien.
Pourquoi doit-on vermifuger son chien ?
Qu’il vive en appartement, en campagne ou au grand air, votre chien n’est pas écarté du danger des vers. Et contrairement aux puces et aux tiques, ils sont présents à tout moment de l’année. Les vers peuvent également se transmettre par d’autres canidés, par des puces, par la mère de votre chien ou encore par des matières fécales. Il existe des vers ronds appelés nématodes, des vers plats appelés cestodes et des protozoaires.
Malheureusement la présence de vers digestifs ne peut pas être visible à l’œil nu. Mais toutefois, vous pouvez constater que votre animal a des vers grâce à quelques symptômes comme : les vomissements, la diarrhée, les flatulences, la perte de poids et le changement de ses selles. Peu importe, il vaut toujours mieux le protéger en utilisant un vermifuge pour chien de temps en temps.
Quand doit-on vermifuger son chien ?
Selon l’âge, la taille, le poids et l’état de santé de votre chien, vous devez suivre un rythme de vermifugation précis comme suit :
Pour les chiots
Durant le sevrage, les chiots sont très fragiles et disposent d’un système immunitaire faible. Si vous avez un chiot, vous devez le vermifuger :
- Tous les 15 jours jusqu’à l’âge de 2 mois ;
- Puis 1 fois par mois jusqu’à l’âge de 6 mois.
Pour les chiens
- Tous les 3 mois c’est-à-dire 4 fois par an ;
Pour les femelles gestantes
La mère comme nous l’avons dit, peut contaminer ses chiots. Vous devez donc la vermifuger :
- 2 à 3 jours avant la saillie ;
- 15 jours avant l’arrivée de la mise à bas ;
- Lors de la mise à bas ;
- Puis 15 jours après la mise à bas.
Quel vermifuge pour chien choisir pour son animal ?
Comme nous l’avons évoqué plus haut, il existe différents types de vermifuge pour chien. Mais peu importe la forme sous laquelle il se présente, son rôle sera d’éliminer les vers présents dans le système digestif du chien. Voici donc les différentes formes de vermifuge pour chien :
- Les comprimés : qui sont à donner directement à votre fidèle toutou. Vous n’avez qu’à les placer au fond de sa gorge ou à les cacher dans sa nourriture.
- La pipette : qui est à appliquer dans le cou du chien, à la surface de sa peau. Ce traitement est recommandé aux petits chiots et aux chiens qui refusent d’avaler un traitement.
- La seringue buccale : qui est graduée et qui contient déjà une solution buvable à faire avaler. Elle est également utilisée pour les chiots.
Concernant le dosage et le type de vermifuge à choisir, vous devez demander conseil au vétérinaire. Il est aussi recommandé de bien lire l’inscription et de bien vérifier le poids, l’âge et de la taille de votre chien. En cas de doute sur la posologie, n’hésitez surtout pas à prendre l’avis de votre pharmacien ou vétérinaire.